Actualités Dernières Nouvelles

Pegasus Bridge – Georges Gondrée

Georges Gondrée

11 octobre 1898, naissance de Georges Gondrée à Trouville sur mer d’une famille originaire de la région depuis des générations. A cette époque, il y a un service de transport maritime assez actif entre le port de Trouville et Southampton. La station balnéaire de Trouville a beaucoup de succès. Il se dirige rapidement  dans les affaires, comme ses parents qui ont en partie  construit cette petite ville. . Il parle et écrit couramment l’anglais . Il fait ses premières armes auprès du directeur du Crédit Lyonnais,  de la Socièté des Bains de Mer et de la Lloyds Bank à Paris.

1934, il acquiert  un petit café près du pont de Bénouville, carrefour de communications en raison du tramway qui relie  Caen, Luc sur mer , Sallenelles et la côte Est. Pendant l’occupation,  aux côtés des alliés avec Thérèse, son épouse , il prend un immense risque pour sa famille.

6 Juin 1944, 00h16, Grands fracas et bruits de mitraille au pied du café encerclé, pour des raisons stratégiques, par les unités du major John Howard, commandant la D Coy. dans l’opération  ‘coup de main’ venue prendre les deux ponts de Bénouville et de Ranville dans l’attente expresse du 7th Para Bataillon du Colonel Pine Coffin .

Cette opération réussie, les acteurs du 6 Juin 1944 , Thérèse et Georges Gondrée ont gardé une amitié indélébile pendant toute  leur vie puis envers Françoise, leur fille, leur ‘ héritière spirituelle ‘et fondatrice du ‘Musée de Pegasus bridge & Batterie de Merville ‘ . Georges Gondrée aurait 116 ans le 11 Octobre 2014 en cette année du 70° anniversaire du débarquement.

Si la priorité était bien de se souvenir d’actions exemplaires accomplies par complète abnégation de nombreux civils et militaires , les années ont passé , les mentalités ont changé et les intérêts aussi sous l’étiquette de… mémoire…………….. .

http://www.editions-pantheon.fr/francoise-h.-gondree/essais/pegasus-bridge-le-pont-de-l-espoir.html

 

Françoise Gondrée