Général Sir Richard Gale GCB,KBE,DSO,MC.

Nous rendons un hommage tout particulier au Général Sir Richard Gale qui a créé et commandé la 6th Division aéroportée, de sa formation en mai 1943, à l’arrêt de sa mission en Normandie , le 27 Août 1944 à Pont Audemer puis jusqu'à Berlin .

Il s’ entoure de femmes et d’hommes aux performances exceptionnelles et donne les ordres appropriés pour l’ opération qu’il lui est demandée d’effectuer : Prendre les ponts de Bénouville, de Ranville , de la Dives et tenir dans ce mouchoir de poche de la mer à Ranville. A son retour en Angleterre, il reconstitue sa division pour continuer la guerre des Ardennes à Berlin où il prend le drapeau nazi de la capitale . Durant toutes les années suivantes jusqu’à sa retraite, il occupe d’éminents postes .Il ne manque jamais un 6 Juin à Pegasus Bridge et à Ranville avec ses compagnons d’armes quelque soit leur rang ainsi qu’avec les civils, parents de vétérans et résistants du secteur .

Son immense charisme marque profondément son entourage avec lequel il entretient des correspondances régulières et notamment avec Thérèse et Georges Gondrée.

Le 5 d’Avril 1969 est marqué par le décès de Georges Gondrée. Dès la disparition de Georges Gondrée , le général Gale s’adresse à Françoise Gondrée , qu’il connait depuis sa naissance. Il la soutient activement dans son idée de préserver cette Histoire avec la création du musée privé de l’Aspeg dont il est Président et qu’il inaugure le 6 Juin 1974. (photo page accueil et archives)

Soutien Du Général Gale à F.G

Il offre son uniforme à l’ASPEG.

Uniforme Général Gale

Le 29 Juillet 1982 , du Général Sir Richard Gale ,Fondateur et Président, de l’Aspeg , musée privé « Musée de Pegasus bridge & Batterie de Merville  » décède à l’âge de 86 ans . Sa fidélité pour ses hommes et les civils qu’il a connu au cours des sombres moments, est intacte malgré ses hautes fonctions et le temps. Ses correspondances avec Georges et Françoise Gondrée sont un précieux témoignage. Un office religieux a été célébré en présence de SAR la Reine Elisabeth « Queen Mum », auquel Thérèse et Françoise Gondrée assistent . Les officiers et les vétérans ont beaucoup de peine à retenir leurs larmes tant l’émotion est immense. A cet événement,  » en famille « , point de bling bling et encore moins de média……..Un déjeuner rassemble ensuite , ce monde combattant très soudé, au Château de Windsor.

Le 6 Juin 2014, 70° anniversaire du Débarquement médiatisé à grands frais, est celui d’un triste anniversaire au souvenir que son Histoire, son testament et ‘ son ‘ Musée exploités indûment. Le Lé génèral gale avait contre le Comité du Débarquement une aversion sa vie durant ,tout comme de nombreux acteurs du DDay. Ses écritures en attestent ‘ No initiative ‘.

Aurait-il osé de tels actes en la présence du Général Sir Richard Gale et du major J.Howard et aurait-il bénéficié de 14 ans d’impunité …..?

Le 4 Juillet 1984 , décès de Thérèse Gondrée. Cela Survient un mois après le 6 Juin, Officiers, vétérans, civils reviennent dont Bill Millin. Tous et les plus hauts dignitaires lui rendent un dernier hommage dont le Prince Charles qu’elle connaissait bien . (v.archives)

Pegasus Bridge, le pont de l’espoir.

http://www.editions-pantheon.fr/francoise-h.-gondree/essais/pegasus-bridge-le-pont-de-l-espoir.html

 

Il existe peu de vidéos. Dans celle-ci, on voit le Général Gale inaugurer le village de Caravane Pegasus en 1959. Ce village avait aussi une boutique d’alimentation, Pegasus Shop.
Ce village était déstiné aux personnels de l’armée et leurs familles (Source)

A voir également Article de Wikipédia