Actualités Dernières Nouvelles

Yves-Meudal.jpg

Commandos Kieffer N° 4 – Décès Yves Meudal

Du côté des Commandos Kieffer qui ont débarqué le 6 Juin 1944 à Colleville La Brèche Hermanville …….Quelques nouvelles.

Yves Meudal (93 ans) nous a quitté  le 9 septembre 2016.

Yves Meudal est né le 26 février 1923 à Pleubian (Côtes-d’Armor).

Orphelin à l’âge de dix ans, ce quatrième enfant d’une fratrie de huit est apprenti boulanger à Perros-Guirec avant de devenir marin.

Pendant la guerre, son navire fait escale en Afrique,  il en profite pour changer  afin de rejoindre l’ Angleterre. Il se porte volontaire pour intégrer le 1er bataillon de fusiliers-marins commandos commandés par Philippe Kieffer. Yves Meudal intègre la 1st Troop . Après s’être rassemblés dans les ruines d’une colonie de vacances à Colleville , la 1st Troop prend le casino de Ouistreham . Puis,  via Colleville,  rejoint Pegasus bridge.

Il y restera toujours fidèle dans la joie de retrouver ses camarades britanniques.Yves Meudal n’a pas été blessé durant la bataille de Normandie tout  comme 24 commandos . Il participa ensuite à la campagne de Hollande,  retourna en Angleterre où il devint instructeur.

La guerre terminée, il réintégra la marine marchande.

Chevalier de la Légion d’honneur, en 2004, Officier de la Légion d’honneur, en 2014. Les cinq derniers français du commando Kieffer encore vivants sont : Paul Chouteau, Hubert Faure, Léon Gautier, Jean Masson et Jean Morel. Des héros.

Françoise Gondrée