Le pont basculant de Pegasus Bridge et son rôle stratégique dans le débarquement du 6 juin 1944

L’Histoire de la 6ème Division aéroportée britannique, commandée par le Major Général Richard Gale, est immortalisée par son haut fait d’arme le 6 Juin 1944 lors du débarquement de troupes alliées en Normandie.

BENOUVILLE Calvados 6 juin 1944

La mission de la 6ème Division aéroportée

Un point stratégique de première importance. Il s’agissait pour le Haut Commandement de prendre intact l’espace entre le canal de Caen et la Dives pour permettre -à l’ouest -aux troupes , venant de la mer, de passer les ponts et – à l’est – de stopper toute avancée de l’ennemi :

  • de consolider le flanc Est du Débarquement Allié en Normandie,
  • en s’emparant des ponts de BENOUVILLE et de RANVILLE,
  • en neutralisant la batterie de Merville
  • en contrôlant cet espace entre le canal de Caen et la Dives dans l’attente de la libération de Caen.

Général Richard GALE

Cette mission fut confiée au Major Général Richard GALE qui commandait la 6ème Division Aéroportée et à quelques authentiques et libres résistants, notamment Georges et Thérèse Gondrée. Sans leur engagement, leur sérieux et audace, le déroulement des toutes premières minutes- heures des plans du débarquement , l’Histoire de la guerre n’aurait peut-être pas été le même.

Tout d'abord, le Major Général Gale s'est entouré d'officiers de très grande qualité professionnelle pour mettre en place la division en 1943 . Rapidement des volontaires se sont engagés . Ils été très durement sélectionnés et formés pour une opération ''coup de main '' programmée pour le 4 juin 1944. Le mauvais temps la repoussa pour un départ d'Angleterre dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 en trois vagues successives.

Richard Gale

« Françoise, Thanks to your great efforts. A museum has been created. With affection.Richard Gale ». Juin 77

Opérations du 5 au 6 juin 1944


C’est l’histoire de la 6ème Division Airborne et du coup de main sur Pegasus Bridge.
Réalisé par William Moore

 

opération « Tonga:« 

3 brigades transportées en planeurs et bombardiers et commandées par : Le Général de Brigade, James Hill pour la zone Est . Le général Nigel Poett pour la zone de Ranville . Le général Hugh Kindersley ,MP, pour le matériel lourd arrivant le soir à Bénouville et à Ranville.

Opération « Mallard »:

La compagnie du Major Howard, sous les ordres du Colonel Pine-Coffin, 7th P.B. et du Général Nigel Poett (5ème B.) s’est embarquée dans six planeurs « Horsa » remorqués par des avions « Halifax ». Trois planeurs atterrirent à proximité du pont basculant de Bénouville, et les commandos réussirent, malgré la défense allemande, à prendre ce pont intact, un pont d’une importance stratégique.Quelques instants après, les Lieutenants SWEENEY et FOX atterrirent près du pont de Ranville – distant de 400 m – et prirent, avec succès, leur objectif. Le 6ème planeur égaré atterrit près de la Dives. L’Air Chief Marshal (RAF) , Sir Trafford Leigh Mallory, assurant le transport et la défense aérienne.

Dans les premières heures de l’Histoire de la nuit du 6 juin, la compagnie du major Howard chargée de la défense des ponts ainsi que le 7th P.B résistèrent courageusement aux huit contre-attaques allemandes sur la commune de Bénouville en attendant l’arrivée de la Brigade de la 3ème Division britannique du major général T.G.Rennie qui devrait prendre la relève sur le flanc Ouest. Pendant ce temps, la 1ère Brigade de commandos de marine, commandée par Lord LOVAT comprenant l’unité de Philippe Kieffer , est arrivée à Pegasus Bridge et s’est répandue autour de Ranville .

carteLe premier « pont BAILEY » a été posé sur le canal et l’orne afin de permettre le passage de véhicules vers Ranville .

Le 6 juin ainsi , que les jours suivants, toutes les unités de la division affrontèrent des contre attaques de l’ennemi dans toute la zone avec le peu de moyens dont elle disposait en attendant le renfort en matériel et en hommes. Les combats s’intensifièrent autour d’Amfréville , de Bavent , de Bréville, d’Hérouvillette . L’ennemi voulant percer le dispositif de défense de la division pour se diriger vers les ponts. Sous les ordres du major général Gale, les Brigades belge Piron et néerlandaise de de Ruyter van Steveninck arrivèrent par mer le 16 Août et se placèrent au nord de la zone pour la balayer avec la 6th Airlanding Brigade reprise par le général Flavell et renforçant les 3rd, 5th Brigades de la 6th DA balayant le sud.

La 6ème Division pris le départ le 17 Août pour poursuivre sa mission jusqu’à Pont Audemer où elle fit la jonction avec les brigades belge et néerlandaise pour s’ arrêter le 6 Septembre . De retour en Angleterre , elle se reconstitua pour reprendre le combat jusqu’à Berlin .

Les agents de la mémoire de Pegasus Bridge

Georges et Thérèse Gondrée , de part leur profil, surent s'organiser avec les civils du secteur qui firent preuve de qualité exceptionnelle avant, sous la mitraille, et après . Les plus hauts dignitaires ainsi que les soldats du 6 Juin 1944 leur ont toujours été reconnaissants et très proches.

Les époux Gondrée et le Général Gale

Georges et Thérèse Gondrée accueillirent les premiers parachutistes arrivés à minuit seize , les blessés, tous les soldats qui devaient franchir le pont, dont la Brigade Spéciale de Lord Lovat ….et d’ autres. De nombreux récits officiels relatent leurs faits dont leur biographie en langue anglaise sur: www.pegasusarchive.org – « The Gondrée Family » .

 »5 Avril 1969- Général Sir Richard Gale, GCB,KBE,DSO,MC, Chère Madame Gondrée, ….Nous nous souviendrons toujours de votre époux pour son grand courage et sa constante fidélité…..Avec lui vous avez été nos très chers amis durant de nombreuses années et nous n’oublierons jamais sa bravoure, son courage lors de notre arrivée en Normandie aux premières heures du 6 Juin 1944…. Que le monde connaisse l’histoire de ce que vous avez fait afin que cela ne soit jamais oublié…..Soyez reconnaissante que Françoise soit avec vous et vous apporte un si grand soutien….. Daphne and I send you our deepest love…Que Dieu vous bénisse..Vos très chers amis Richard , Daphne ».

 »30 Octobre 1969 -Cl. Hettier de Boislambert, Grand Chancelier de l’Ordre de la Libération … ….. je n’ai pas besoin de vous dire combien ces souvenirs pieusement gardés par les vôtres subsisteront.  » , témoignages, collections et amitiés au sein de la 6e Division aéroportée britannique à laquelle ils appartenaient .

Georges Gondrée est décédé le 5 Avril 1969. Thérèse Gondrée est décédée le 2 Juillet 1984. Ils étaient très aimés, hautement respectés de tous, un couple de haute distinction.Ils ont reçu les honneurs les plus élevés par les plus hautes et authentiques personnalités.

 » 8Avril 1969- Ambassade de G.B- WBJ Ledwidge –« …Permettez moi de vous transmettre au nom de moi même et des membres de l’Ambassade de Sa Majesté nos sincères condoléances…nombreux seront nos compatriotes qui n’oublierons jamais l’aide qu’a apporté votre mari………reconnaissance de mon pays pour l’amitié fidèle qu’il a témoigné pour la GB ».

 »29 Avril 1969- Général Sir Kenneth Darling, GBE,KCB,DSO,ADC,Commander in Chief –Allied Forces Northern Europe,Norway, » ..very sorry indeed..those who fought with the 6thA.D…..will always remember the Gondrée family…household in Airborne Forces…We particularly remember your husband’s courage during battle and his hospitality….friendships…will never be dimmed by the passage of years……..I well.remember your visit to England in 1951..when the Colours of The Parachute Regiment.. were.presented by our late King (Georges V) Yours sincerely »

et des centaines d’émouvants témoignages………..

L’idée qu’un musée devrait être construit revient à leur fille Françoise Gondrée en Avril 1969.

Si un musée a pu être dédié à ce grand moment de notre Histoire , c’est parce que Georges et Thérèse Gondrée  »ont pieusement gardé ces souvenirs  » avec ceux avec lesquels ils ont partagé ces longues heures difficiles.

Françoise reçut l’instruction ainsi que les fonctions appropriées pendant un certain nombre d’années. Elle créa l’Association ASPEG pour la Sauvegarde du Site, le Maintien du Souvenir-Musée de Pegasus Bridge, fit classer le site. Le Général Sir Richard N. Gale GCB, KBE, DSO, MC, devint immédiatement le Président jusqu’à son décès en Juillet 1982.

Action primordiale de l'ASPEG Musée de PegasusBridge

L’ ASPEG (Association pour la Sauvegarde de Pegasus Bridge- Musée de Pegasus Bridge & Batterie de Merville -) dont la vocation est de préserver la vérité historique, les sites d'intérêts historiques, regroupe de nombreuses institutions et personnalités civiles ou militaires des pays alliés , acteurs du 6 Juin 1944 , qui ont spontanément remis des souvenirs complémentaires -à titre de reconnaissance insigne - à Françoise Gondrée qu’ils connaissaient très bien. Le Maréchal Bernard Montgomery, souhaitant être tenu au courant du déroulement des projets, reçu Françoise plusieurs fois dans son Domaine du Kent . Il lui offrit une photographie et un document signés.Le Général Piron reçu Françoise plusieurs fois, lui aussi, un fidèle. Il lui remit une photographie et un document signé.

Grâce à la persévérance de Françoise GONDREE, le musée privé de Pegasus Bridge construit près du café Gondrée à la demande expresse des acteurs du 6 Juin fut prêt pour l’ouverture fixée au 5 juin 1974 qui coïncida avec les cérémonies officielles du 30ème anniversaire du jour J. Elle eut lieu dans un grand déploiement d’uniformes, de drapeaux, de soldats des armées alliées, de détachements du Régiment de Parachutistes. Le ruban fut coupé par le Général Sir Richard GALE en présence de nombreux dignitaires et invités d’honneur et le musée fut déclaré ouvert sous le nom de Musée privé de Pegasus Bridge & Batterie de Merville.

Pourquoi les collections privées de Pegasus Bridge sont-elles incontournables?

Ces collections personnelles, au symbole est très fort, ont été remises à Françoise Gondrée –intuitu personae – et à titre de reconnaissance insigne – données à l’ Aspeg * , ou achetées par elle . *Association créée par les acteurs pour leur Musée privé de Pegasus Bridge.

L’exposition de ses collections privées n’a cessé de s’enrichir:

. Collections de Thérèse et Georges Gondrée.

. 1975 – Une prise de vue aérienne fut offerte par le Général Beach , Commandant le Staff College .

. Jeep, maquettes…..

  • 1976 – Visite de son Altesse Royale, le Duc de Kent.
  • Canon, DCA.
  • 1977 – Le Général Sir Richard GALE remet son uniforme et sa canne, et déclare , l’Aspeg ,son héritière spirituelle.
  • 1977 – Remise en état de la Batterie de Merville
  • 1977 – Remise officielle d’un char Centaure et d’une autochenille
  • Inauguration de trois monuments marquants l’endroit où ont atterri les trois planeurs.
  • 1982 – Son Altesse Royale le Prince Charles remit sa photographie à Madame Gondrée,
  • Des dons sont régulièrement faits à l’ Aspeg, Musée privé du Général Sir Richard GALE
  • 2000- Inauguration du nouveau bâtiment près du pont , commune de Ranville. Le Général James Hill et Françoise Gondrée , des vétérans et des bénévoles présentèrent leur nouveau local à Son Altesse Royale le Prince Charles. Il dévoila une plaque attestant la genèse et la propriété des collections de l’ Aspeg.

Toutes les collections privées exposées dans le nouveau bâtiment sont la propriété de l’ASPEG.

La mise en valeur de cette Histoire du Calvados revient à Françoise Gondrée dès 1969 avec le Général Sir Richard Gale Président et les acteurs du 6 Juin 1944.

  • Elle prit l’initiative de la création des musées phares (la Batterie de Merville-Franceville, Ouistreham, Bayeux, Caen), du rachat de terrains, du classement de zones sauvages dont l’embouchure de l’Orne par le Conservatoire du Littoral , du classement de sites dont Pegasus Bridge fut le premier.
  • Elle travailla également sur son projet de reproduction d’un planeur Horsa. A l’époque, ce projet était difficilement réalisable. Ce qui est maintenant fait à l’identique.
  • Elle organisait régulièrement des exercices militaires de reconnaissance des sites ainsi que la restauration de matériels lourds tels que les Chars de Graye-sur-mer, le Centaur, le half track et autres.
  • Elle œuvra pour la préservation du pont, l’installation d’un rudimentaire son et lumière, etc…
  • Le Général Sir Richard Gale et Françoise Gondrée, Fondateurs de l’Aspeg  » Musée de Pegasus Bridge & Batterie de Merville  » ont entrepris les démarches de restauration des batteries de Merville. cliquez ici.

Cliquez ici . Quelques titres de propriété des collections privées de l’ Aspeg.

Des Combats……, une nouvelle bataille! Pourquoi? Pour qui?

Notre devoir est de rétablir la vérité historique et de faire restaurer le droit!

Actuellement, toutes les collections ne peuvent pas être exposées.

Contact : ASPEG – Musée de Pegasus Bridge & Batterie de Merville

BP 5 – 14860- Ranville –

Tél. 0033(0)667240350

museedepegasusbridge@wanadoo.fr