Jim Wallwork , 1er pilote du planeur Horsa de John Howard
Il a brillamment posé l’engin à quelques mètres du pont de Bénouville en Normandie à Minuit 20, lors du débarquement du 6 Juin 1944, nous a quitté le 24 Janvier 2013.
En effet, Jim Wallwork avait coutume de venir les 6 Juin en normandie afin de revoir ses camarades de combat, du débarquement du 6 juin 1944, dont Thérèse et Georges Gondrée ou de téléphoner à Minuit 20 exactement à l’époque où il fallait passer par une opératrice et commander l’heure de l’appel. A Minuit 20 exactement , le rituel était de lever les verres de champagne comme au temps de la mitraille.
Toutes ces années d’après guerre ont immensément renforcé leur amitié. Françoise a grandi dans cette atmosphère et s’est naturellement intéressée à l’histoire de Jim . Mission accomplie à Pegasus Bridge, Il n’est pas resté en Normandie . Il a été conduit aux plages pour prendre un bateau vers l’Angleterre et se préparer à nouveau pour d’autres missions dans le déroulement de la guerre jusqu’en 1945.
En 1997, il était très attristé de d’apprendre que l’Aspeg, Musée de Pegasus Bridge devait quitter « la propriété Gondrée » pour d’autres murs .
Pour l’inauguration du nouveau local de l’ Aspeg , sis sur le Domaine Public Maritime , il est revenu en Normandie, du Canada, à ses frais. A cette occasion, le Prince Charles s’est entretenu longuement avec lui et il a promis à Françoise Gondrée , Fondatrice et Présidente, de lui offrir un souvenir exceptionnel.
Par lettre datée du 14 Mai 2002, il lui a adressé son ouvrage mentionnant « qu’elle
est la seule personne qui doit détenir ce dernier exemplaire ».
Cette pièce exceptionnelle ne peut malheureusement pas être exposée.