La cornemuse de Bill Millin, un soldat peu ordinaire
Bill Millin , un soldat peu ordinaire mais comme les autres, n'ayant pour arme que sa cornemuse et sa musique, une arme comme les autres, lors des événements du 6 Juin à Septembre 1944 en Normandy , nous a quitté. Cornemusier de Lord Lovat, ouvrant la marche des commandos, malgré les déconvenues et le danger, il a réussi à passer au travers de la mitraille.
Bill Millin, que nous avons si bien connu aimait, pour ses frères de combats, jouer de sa cornemuse sur les lieux où il est passé....notamment au café Gondrée où il a rencontré Georges sous la mitraille en arrivant au pont avec Lord Lovat vers 13h....
Bill Millin a très courageusement joué de la plage de Colleville-La Brèche jusqu'au pont de Bénouville en passant à travers champs , par St Aubin d'Arquenay pour ensuite se rendre à Ranville......... PM Venant de St Aubin, il a pris, par l'église de Bénouville , le chemin de halage le long du canal pour atteindre le pont où le général Gale attendait Lord Lovat pour lui donner ses instructions..
A la demande de Lord Lovat, il s’est arrêté de jouer à l’approche du pont de Bénouville. Il n’a pas joué en traversant le pont . D’ailleurs le 22 Janvier 1987 , il écrit : » Françoise,……… je me suis arrêté avant le pont……………j’ai repris après…………. »
Il est venu de Dawlish à ses frais, à titre de reconnaissance insigne, pour conduire Thérèse et Georges à leur dernière demeure jouant de sa cornemuse , souvenir qu’il a offert au Général Gale pour l’Aspeg lors de l’ouverture du Musée de l’Aspeg le 6 Juin 1974 ……..
Bill Millin a entretenu une importante correspondance avec Georges et Françoise Gondrée .
Bénouville a été complètement défiguré ces dernières années malgré toutes les interventions de l’ Aspeg et l’accès est devenu impraticable .
Le dimanche 4 Mai 2014, à » Pegasus Bridge » , une grande démonstration de cornemusiers a eu lieu devant le café Gondrée et traversant le pont. Il a été remarqué les nombreuses répétition de musiques étrangères à celles de Bill Millin, jouées par lui ce lieu ce jour mémorable.