Mars 1944, à quelques mois du débarquement

Le monde est en guerre. Pour ce qui est du secteur entre Caen et la mer, le Maréchal Rommel , en grande inspection, ordonne le renforcement de toutes les défenses entre la Batterie de Merville , le pont de Bénouville , Ouistreham, de procéder à la construction de bunkers et à l'installation de canons supplémentaires ....

Bon nombres de généraux allemands de la Wehrmacht restent persuader du probable débarquement dans le Pas-de-Calais. Les alliès bombardent cette région deux fois plus que la Normandie. Le général Erich Marks lui n’y croit pas. Marks était sûr que le général en chef Eisenhower lancerait son attaque en Normandie . Il avait vu juste. Toutes les opérations de désinformations tentaient cependant de détourner l’attention des côtes normandes.

Thérèse et Georges Gondrée , témoins de cette démonstration sont impressionnés mais gardent leur sérénité. La tension est vive parmi la population …

A quelques mois du débarquement, les alliés intensifient leur préparation et leur offensive en raids et en bombardant , usines , sites, villes sur le sol de France mais aussi en Allemagne.

De son côté, le Général Gale a des avions mis à sa disposition par la RAF. Le 18 Mars, il convoque les Commandants des 3 brigades ainsi que les officiers concernés à son QG appelé « Broadmore ».

En cette année 1944, l’hiver n’avait pas été spécialement froid. Cependant il fallait de bonnes conditions météo pour débarquer. (voir cet article …)