Actualités Dernières Nouvelles

bil-josette.jpg

La rencontre de Josette Lemanissier et Bill Millin

Rencontre de Josette Lemanissier et Bill Millin

Josette a gauche et Christiane droite

Josette a gauche et Christiane droite

Françoise Gondrée, fondatrice et Présidente de l’Aspeg, Musée de Pegasus Bridge & Batterie de Merville, depuis 1969 avec le Général R.Gale et les acteurs du 6 Juin 1944 , tous les bénévoles et membres remercient très très vivement ‘notre’ Josette Lemanissier pour la qualité de sa collaboration au soutien de travaux historiques .

Lors du Débarquement en Normandie, le 6 Juin 1944 , notre petite Josette avait 7 ans lorsqu ’elle a assisté avec sa sœur, au pied de la propriété de ses parents, à l’arrivée de Bill Millin conduisant la 1st SSBrigade commandée par Lord Lovat.

Ce jour là, elle porte une robe blanche, ses cheveux roux tombent sur ses épaules, ses petits pieds dans des sabots de bois n’ont pas de chaussettes.

 Pour elle, si joyeuse et si émue,  frappant ses petites mains, marchant un bout de chemin aux côtés de ce curieux personnage , elle réclame ‘musique, musique……..’ . Bill Millin, émerveillé par cette magnifique petite fille, malgré la gravité du moment, prend le temps de s’arrêter devant elle et de lui jouer «The Nut Brown Maiden Blue Bonnet ». Satisfaite, elle remercie à sa manière, fait demi-tour et des signes d’adieu de la main. Les adultes présents applaudissent  également en remerciement avant de retourner à leurs occupations.

Quelles années plus tard, elle a retrouve Bill Millin , devenu célèbre, et lui explique l’importance de ce lieu dont ses parents ont eu l’habilité de ne pas laisser l’ennemi l’occuper . Ses parents, très conscients de leurs actes très risqués pendant l’occupation , ont toujours donné à la population tout se dont elle avait besoin en produits agricoles. Ce lieu stratégique, pris par les premiers services airbornes de la 6th Division aéroportée britannique, a été d’un immense secours et est resté longtemps un point d’attache, en reconnaissance à ses parents, par ceux qui ont vécu des heures si difficiles.

l’Histoire de sa famille, partie intégrante de celle de la 6th Division aéroportée britannique a également marqué celle du village de Ranville .Pendant de très nombreuses années, Josette a grandi dans le respect de ce monde patriote qui a marqué à jamais ses souvenirs .

Encore merci pour cet immense et très précieux travail de nature à immortaliser la vérité de cette l’Histoire qui me tient tant à cœur .Qu’il soit couronné de succès .

Françoise Gondrée

Merken

Françoise Gondrée