Batterie de Merville

Lieu de visite incontournable!

«Si sa prise était importante, elle n'était pas vitale»
Gal Sir Richard Gale

Batterie de Merville : remise en état dès 1977 par l'ASPEG

Cliquez sur l’image pour afficher le site de la Batterie de Merville Horaires – Tarifs – réservations

La prise de cette batterie composée de 4 bunkers très sécurisés était sous la responsabilité du Lt colonel Terrence Ottway , 9th P B.. Prise en un temps record malgré le manque d’hommes et de moyens. Une bataille féroce. Elle compte de nombreux morts .

Dans le cadre de ses activités culturelles, Françoise Gondrée et l’ASPEG sont à l’initiative de sa restauration dès 1969. Après de très nombreuses démarches avec les institutions concernées, le Conservatoire du Littoral, les propriétaires des terrains , les très actifs bénévoles français , britanniques et acteurs du 6 Juin , Françoise Gondrée aboutit en Août 1978 à la venue d’une première équipe de reconnaissance conduite par le capitaine CP Bouwens (RE). Cette initiative nécessita de longues et complexes analyses ainsi que de volumineuses correspondances dont Françoise Gondrée est au cœur . Une telle aventure privée suscita l’intérêt de tous . Le Général Sir Richard Gale, Président de l’ ASPEG assura l’apport financier, administratif avec l’immense soutien logistique d’entreprises locales .  » Pas besoin de dire que le dynamisme qui est derrière l’entier projet est Françoise conduit au niveau ministériel……. ».Gl MS Gray, OBE, 17 July 78. L’enthousiasme était général.

La Batterie de Merville, haut lieu de l’Histoire, au cœur de cette région historique des opérations de la 6ème Division aéroportée ,est classée depuis le 25 octobre 2012 .

Le Musée ‘ privé ‘ de Pegasus Bridge & Batterie de Merville, ASPEG , fondé à Bénouville dès 1969 à l’initiative de Françoise Gondrée , du Général Sir Richard Gale, Président , avec le concours des plus hauts dignitaires français , britanniques et acteurs civils ou militaires du 6 Juin 1944, fit de sa remise en état, dès 1969 , une priorité pour l’Histoire, du tourisme et des activités de découverte de notre histoire.  » l’idée de l’achat du site par le Conservatoire du Littoral de la Batterie de Merville revient à Françoise et l’ASPEG. ‘‘..Gl.MS.Gray, 30 Janv.1979 .

Ouvrage défensif exceptionnel déployé par l'ennemi en 1944

Il permet de comprendre les forces en présence.

BATTERIE DE MERVILLE VUE AERIENNE

Il est composé de quatre bunkers reliés entre eux hautement protégés par des fossés minés et de plusieurs rangées de fils de fer barbelés reliées entre elles avec des explosifs . La batterie a été prise en quelques minutes à 4h30 du matin le 6 juin 1944 par les quelques hommes du Lieutenant-colonel Terence Otway du 9ème bataillon de Parachutistes.Dans le cadre des plans des opérations de la 6ème Division aéroportée,le Général Gale a écrit: « la prise de la Batterie de Merville est importante mais n’est pas vitale ». Cette prise est cependant un exploit.

Les artisans du projet de restauration de la Batterie de Merville

BATTERIE DE MERVILLE.VUE AVEC DAKOTALe Général Sir Richard Gale, Président de l’ASPEG, Françoise Gondrée sont les authentiques fondateurs de la restauration de la Batterie de Merville venue s’ajouter au Musée de Pegasus Bridge, de leur participation à celui du 4 Cdo de Maurice Chauvet à Riva Bella , au sauvetage de matériel lourd , de classements de sites . Ces années très intenses sont riches en souvenirs.

Francoise Gondrée crée l’ association privée anglaise dénommée ‘AANT ’ (branche de l’ASPEG) avec de nombreux bénévoles dont le général J.Hill, 3rd P.Brigade, Vice Président, Terence Otway afin d’assurer une meilleure coordination en Grande Bretagne pour les activités de loisirs culturels de l’Aspeg dans le cadre du développement du tourisme régional et dans le but de témoigner et faire découvrir ce qui s’est déroulé.

Dès 1978, Le général Napier Crookenden qui repris le 9th P.B. après cet exploit de T.Otway, apporta un considérable soutien pour la pose d’une plaque en Juin 1979 ‘‘ This Plaque is to commemorate the assault on the Battery by 9 Parachute Battalion at 0430 on 6th June 1944  ». Le Lt col Gordon Ramsey de la D Companie à Pegasus Bridge, est chargé de l’exécution . D’autres exercices ont lieu régulièrement . A chacun de ces exercices, Françoise Gondrée ainsi que des bénévoles sont présents pour en assurer le bon déroulement.Les intervenants sont logés sur place ou chez l’habitant .

 

Staff College visite la Batterie dans les années 1970Le Colonel Terence Otway ne manqua jamais d’exposer ce fait d’armes aux officiers du Staff College lors de leur visite annuelle jusqu’en 1978 . Il apporta un immense soutien à Françoise Gondrée et à l’ ASPEG . Soutien en transmission de faits historiques authentiques , photographies, documents de première main . Elle fit racheter les terrains par le Conservatoire du Littoral « ....nous allons procéder à l’acquisition….avant le 15 avril prochain …… ».Pierre Raynaud,Directeur,15 mars 1979  ».

 

 

 

 

 

Le 24 Octobre 1985, La Royal air Force (RAF) offre une bombe reconstituée de 2000 lb. C’est ce type de bombe qui était utilisée le 6 Juin avant l’aube et lors de la prise de la batterie par le Col Terence Otway .

Le Staff Collège

Renseignez-vous : contactez-nous!