COMMANDOS KIEFFER N° 4 - BENOUVILLE

6 Juin 2014, de nombreux et coûteux moyens sont déployés pour diverses raisons. 6 Juin 1944, dès les premières minutes de leur arrivée, le rang s'est éclairci.

Les 177 commandos Kieffer volontaires n’étaient pas tous français .Ils ont subi un entrainement des plus durs en Grande Bretagne et en raids divers selon la formation britannique , sous commandement de Philippe Kieffer , incorporés dans l’unité du Colonel Robert Dawson Commandant les N°4 qui a été blessé sur la plage de Colleville la Brèche, et immédiatement évacué .

Philippe Kieffer a été blessé à la cuisse mais a poursuivi. Trés intéressant documentaire à regarder

Ils avaient le même équipement que leurs camarades commandos britanniques . Leur insigne propre , porté à gauche sur leur béret vert relevé ,a été dessiné par Maurice Chauvet .

Pour descendre de leur barge , ils avaient à franchir 2 m d’eau environ avant de toucher le sol: plage barricadée , intense feu de l’ennemi, l ‘obstacle était immense . Plusieurs ont été tués sur la plage.

Leur mission première était d’atteindre le casino, le belvèdère à Ouistreham pour revenir à Colleville et prendre le même chemin que Lord Lovat et Bill Millin.
Entre 17 et 18h , exténués mais très vaillants, ils sont arrivés à Bénouville, Pegasus Bridge, conduits par le Lt Guy Vourc’h . Là , ils prirent un peu de repos , recevant de la nourriture de Thérèse dont Joseph Horny avec  » ….. une grande et bonne tranche de pain, une belle tranche de jambon juteuse , du fameux vin de champagne donné à tous les camarades…..  » ou se firent soigner au RAR Gondrée avant de traverser le pont sous la mitraille . Les blessés ou tués ont été reconduits au RAP Gondrée. Les autres, ont pris la direction du pont de Ranville, l’écarde et Amfréville le long de la route de Sallenelles pour la nuit. En chemin, quelques uns ont été tués ou blessés.

Ils n’étaient plus 177 . Philippe Kieffer les a rejoint une fois rétabli.

Grand Hommage aux Chefs qui ont maintenu le moral, les conditions de vie des soldats et conduit les combats à leur terme .

Tous les survivants sont restés très fidèles à Thérèse et Georges Gondrée et aux commémorations annuelles pour ceux qui, installés dans la vie professionnelles, ont pu revenir, d’autres si traumatisés, sans aide publique ont été aidés par Thérèse et Georges mais ils n’ont pas vécu longtemps . Au fil des années, nombreux nous ont quitté accompagnés de ‘ la famille ‘ dans l’anonymat.

Le général Gale et le Colonel Dawson ont inauguré le monument sur la propriété Gondrée  » Pegasus Bridge  » rappelant la rencontre des deux armes en présence des airbornes et des commandos .

http://www.editions-pantheon.fr/francoise-h.-gondree/essais/pegasus-bridge-le-pont-de-l-espoir.html