GEORGES-GONDREE-ET-GENERAL-GALE-1955.jpg

GUERRE 1914-1918 -UN HOMMAGE AU GENERAL SIR RICHARD GALE

Gale a une  grande expérience du feu dès la guerre 1914-1918

Pour le centenaire de cette terrible guerre, l’Aspeg a une pensée toute particulière pour le général  Sir Richard Gale, son Président, héros de la 6ème Division aéroportée britannique.

En Août 1914, Richard Gale intègre l’armée territoriale à Londres. Il est cependant renvoyé pour incompatibilité avec sa forme physique. Il en comprend l’importance et prend des mesures.

Puis en 1915, il entre au « Royal Military College » de Sandhurst.

Le 22 Décembre 1915, officier, il est affecté  au Worcestershire Regiment et s’aperçoit que ce régiment n’est pas vraiment ce qu’il aimerait .

En Mars 1916 , il rejoint « the machine gun training Center » de Grantham.

Durant l’été 1916, il participe à  la Bataille de la Somme avec la  »164th Machine Gun Company of the 55th West Lancashire Division » puis à Ypres. A cet endroit,  un canon allemand ouvre le feu sur Gale et son ordonnance  au moment où ils mettent en place leurs positions de tir pour la nuit. Gale est touché par un boulet mais n’est pas blessé. Son ordonnance l’est . Son remplaçant est tué au moment où il cuisine un repas pour son chef.  Gale n’est pas touché par miracle. Il est cependant terriblement choqué et se met à pleurer à la vue du corps entièrement mutilé de son fidèle ordonnance  qu’il recouvre d’une couverture.


Une guerre terrible, glaciale  avec l’emploi d’armes chimiques qui va aguerrir ce chef militaire

Ses hommes affrontent les terribles attaques de gaz , le glacial et long hiver.  Les  explosions et les éclats d’obus massacrent ses hommes dans ses tranchées, nombreux sont tués. Le jeune lieutenant Gale est aspergé de sang et de restes humains . Des corps sont partout. Gale supporte difficilement cet environnement ainsi que l’odeur de la mort d’un allemand qu’il voit pour la première fois .

Le Commandant de Gale,  le voyant dans un tel état de choc, lui demande de prendre du recul par rapport aux lignes de front. Plus tard, Gale  écrira :  »I really think he saved me from completely going off my rocker  ».

Le 7 Juin 1917, il participe à la réussite de  l’attaque  de Wytschaete à la frontière belge. Etant hospitalisé , puis en permission ,  il ne prend pas part à la terrible bataille de Passchendaele .

Le 1er Janvier 1918, il est affecté  au  »42nd East Lancashire Division » et commande une section de la  »126th Machine Gun Company » .

En Mars 1918, lorsqu’il affronte l’offensive allemande le long de la Somme avec ses hommes, l’infanterie allemande réussit presque à les encercler en s’infiltrant  la nuit dans l’unité. Ils se retirent sur une seconde ligne de défense où leurs canons les aident à se séparer des allemands le lendemain. Pendant ces derniers mois de la Grande Guerre, Richard Gale prend part à l’avance vers la ligne d’Hindenburg.

Durant cette terrible période sous la mitraille Richard Gale n’est miraculeusement  pas blessé.

En September 1919, Gale est affecté  en  Inde au   »12th Batalion The Machine Gun Corps » où il restera un certain temps.

Il confirmera plus tard que le métier des armes était  bien sa vocation .

Toute l’équipe et Françoise Gondrée vous remercie de soutenir son action  (ici)

Fondatrice du Musée de Pegasus Bridge et Batterie de Merville et Présidente de l’ASPEG
Auteur, Conférencière,

Membre de:
AEC « Les Ecrivains Combattants »,
Georges Washington University,
ITVnews,
Ministère des Affaires Etrangères,
Cocktail & Culture,
Cercle National des Armées,
Ecole Militaire…

pegasusbridge.fr

Françoise Gondrée