Actualités Dernières Nouvelles

Leclerc.jpg

PHILIPPE LECLERC DE HAUTECLOQUE dit « Leclerc » – né le 22 NOVEMBRE 1902 – UN HEROS POUR LA FRANCE

Le 22 Novembre 1902 . Jour anniversaire de Philippe, François, Marie de Hautecloque. La devise de cette vieille famille chevaleresque est: « On entend loing haulte clocque ». Philippe Leclerc de Hautecloque est mort dans un accident d’avion le 28 Novembre 1947 près de Collomb-Bechar .


Originaire de la Somme, cette famille, de la plus haute lignée de la noblesse de France , a donné ses héros et martyrs à la France. Philippe de Hautecloque perdra son fils Henri 1926-1952 mort au combat en Indochine.

1924, major de l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr . 1925, major de l’ Ecole d’ application de la cavalerie de Saumur. 1918 – 1930 , il est affecté à Trèves et poursuit sa carrière militaire au champ de bataille .

1939-1940 . Il participe à la campagne de France. Guidé par la rage de s’échapper pour reprendre le combat, il prend l’habit de civil afin de traverser les lignes allemandes pour échapper à la captivité. Il est arrêté et blessé plusieurs fois et s’en sort.

Son pseudo de résistant ‘ Leclerc ‘ sera rajouté plus tard à son patronyme.

1940-1943 : Il rejoint l’ Angleterre en passant par l’ Espagne où il vit un périple difficile avant de s’embarquer le 20 juillet à Lisbonne sur le  »SS Hilary ». De son entretien avec le général de Gaulle à Londres, il a pour mission de rallier l’ Afrique Equatoriale Française à la France Libre et de la lancer au combat avec d’autres forces venues du continent ,contre l’ennemi occupant le nord de l’ Afrique . Il est nommé général de division.

1944 :le 10 Avril, A la tête de la 2ème Division Blindée,  » Division Croix de Lorraine  » , il rejoint l’Angleterre puis débarque le 1er Août à St Martin de Varreville, dans la Manche en Normandie , en renfort avec les compagnons de la France Libre. Il reste 10 jours à Vesly le temps de s’organiser avant de faire route sur Alençon qu’il libère le 12 Août, le 13 rencontre bien des obstacles dans la forêt d’Ecouves et ne pouvant atteindre Argentan. Il se met en retrait pour : « Ne plus perdre un seul homme ici et libérer Paris, la capitale de la France ». Un char PC de commandement armé d’un simulacre de canon en bois, le Tailly , nom de sa propriété familiale , est mis à sa disposition . Soutien la poche de Falaise à Chambois-Mont-Ormel .

Le 22 Août, sur ordre du général Eisenhower, Omar Bradley , le général de Gaulle , il prend la route de Paris pour libérer la capitale où l’insurrection a commencé le 19. Paris est libéré le 25 Août avec l’aide précieuse de résistants de l’intérieur . Le 26 Août, les généraux de Gaulle et Leclerc descendent les Champs Elysées alors qu’éclatent encore des tirs .

Le général Leclerc se rend en avion à Tailly . Il y retrouve sa famille qu’il n’avait pas vue depuis quatre années. Après deux jours , il rejoint sa division accompagné de ses deux fils ainés, Henri (18 ans) et Hubert (17 ans) qui s’engagent dans les unités de la 2e DB.
Le 8 Septembre, il dirige sa 2ème D.B sur Strasbourg. Témoin d’exactions allemandes à l’encontre de la population civile, il manifeste son indignation écrite  »…..Quel que soit le nombre de semaines, de mois pendant lesquels l’Allemagne réussira encore à prolonger la guerre, elle devra bientôt s’incliner. J’emploierai tout mon poids à ce que justice soit faite. »— Général Leclerc au général Feuchtinger. Le 23 Novembre, Strasbourg est libéré.

La guerre n’est pas finie. Il poursuit en Allemagne puis en Extrême Orient où il remplit une exceptionnelle mission . Le 14 Juillet 1946, il est promu général d’armée.

Le 28 Novembre 1947, il périt dans un accident, jamais élucidé . Un hommage émouvant lui est rendu par la France entière, ses hommes de la 2ème DB l’escortant jusqu’à l’ Arc de Triomphe pour ensuite l’ inhumer dans la crypte des Invalides au le caveau des gouverneurs.

La France pleure toujours son Héros .

PM; Le général de Gaulle est né le 22 Novembre 1890 à Lille.

chdivry