1918 Signature de l’armistice le 11 Novembre 1918 et fin de la première mondiale.
1919 la minute de silence est instaurée.
1920 L’inhumation du Soldat inconnu mort au Champ d’Honneur a lieu sous l’arc de triomphe de Paris.
1940 Dès cette époque, l’armée sans uniforme, des civils ont pris leurs dispositions pour résister , des étudiants bravent l’occupant sur les Champs Elysées et l’ Arc de Triomphe à Paris pour commémorer le 11 novembre 1918,. Cet acte de Résistance vaut à certains de ces jeunes bien des soucis dont Alain Griotteray, Pierre André Dufetel, d’autres .. Michel Agnelet dira plus tard » on a fait ça pour dire merde à Hitler..C’était notre entrée en guerre » .
1942. Adolph Hitler envahit la zone libre (opération Anton) pour humilier les Français.
1943 . À Grenoble, lors de commémorations , 600 personnes sont arrêtées, 400 hommes seront déportés, 102 en reviendront vivants . D’autres incidents ont lieu sur le territoire. Si la vie continue pour les survivants, c’est un jour pour se souvenir, un jour férié, un jour pour se rassembler : élus ,grands parents, parents, enfants…. dans la peine et avec dignité . Cette commémoration 1914- 1918 et 1939-1944 a toujours été très chère dans le cœur de tous afin d’honorer ceux tombés au Champ d’Honneur pour la Liberté des leurs , de la Patrie, de la France. Cette France millénaire , au riche patrimoine , tant convoitée , fière de l’enseignement de ses pairs depuis Clovis , ne s’est jamais soumise aux imposteurs.
Au fil du temps, si cette commémoration a toujours lieu, quelle est aujourd’hui sa signification ?
Ladite »mémoire » est devenue un marché.
Discours d’Hommage à longueur d’occasions ,mises en scènes , sorties de képis…, de flons flons…grand dispositif de sécurité. Attirer les foules, organisation de courses dans les cimetières, sur les lieux de combats, boutiques, écrans géants…..Le mot de festival y est même employé..On y danse, casse-croûte, pinarde…….. …Tout cela à très grands frais , orchestré pour faire oublier la dramatique réalité d’une guerre au plus grand mépris de la vérité…et après….. ?
Sans consultation du peuple , la France est dépecée , trahie, envahie par des ennemis déclarés de la France, humiliée , subit des actes de guerre , des meurtres avec la complicité de ses gouvernants , qui ne sont que des syndics . Représentants de passage , qui la trahissent en permanence , au point de mettre tout en œuvre pour éradiquer l’entier socle de la vénérable France …, allant jusqu’à virer des cimetières les poilus , morts au Champ d’Honneur ,de leur repos éternel
La France à nouveau en guerre, La France dépecée , La France trahie , la France humiliée, La France et son peuple , complices ou résignés , en passe de disparaître en tant qu’entité si -à l’exemple des si courageux résistants et étudiants du 11 Novembre 1940 – elle ne se réveille pas au plus vite ‘’ . Françoise Gondrée.