Actualités Dernières Nouvelles

Ces Oubliés de l’ Histoire…………….

Ce premier semestre de l’année 2018 a été particulièrement chargé pour tous :  déjeuner à l’ Ecole Militaire , autres engagements aux Affaires Etrangères….à Argentan.. ,  salon du Pays Réel…, de l’ Iliade….,  FR3 Normandie, d’autres médias….,   Lieutenant général  sir John Lorimer, colonel commandant le P.R.,   venu pour le 6 Juin aux cérémonies annuelles à Ranville..,  salon du Livre de Radio Courtoisie qui a remporté un très grand succès et à nouveau à Argentan le 3 Juillet, Coëtquidan , Alençon  sur la route Leclerc……,émission  du 9 Août à Radio Courtoisie…

Toutes ses invitations  en souvenir des moments importants de ceux qui ont écrit l’Histoire de la 2ème guerre mondiale qui à permit de recouvrer la Liberté par le courage de ses grands hommes tous grades confondus . Cette Liberté chère à la France dont elle  détient son patronyme de ‘’Franc’’ donné par Clovis . Toutes ces activités permettent à Françoise Gondrée, née le 3 novembre 1944 à Pegasus Bridge pour des raisons symboliques ; naissance  voulue par les plus Hauts dignitaires du 6 Juin, à titre de reconnaissance insigne envers Thérèse et Georges Gondrée dont le colonel Bruce Harvey MO est revenu sur place sur autorisation spéciale de sa hiérarchie ,  alors que la guerre  battait son plein dans le Nord, les Ardennes….que les troupes passaient encore par les ponts pour y acheminer hommes et matériel.

Chaque année ,  au cours des mois  , ces diverses  occasions permettent à Françoise Gondrée de présenter ses ouvrages inédits et de  rappeler les souvenirs de femmes et d’hommes qui ont écrit l’Histoire  , leur date de naissance ou de décès   :

Thérèse et Georges Gondrée,  ses parents , engagés dès 1933-1934 , bilingues chacun aux profondes racines normandes pour Georges  . 14 Octobre 1898 + 5Avril 1969 . et lotharingiennes pour Thérèse. 4 Aout 1904  +   4 Juillet 1984 .

–  la signification de l’exploit  opéré par les civils et la 6ème Division aéroportée britannique par son extraordinaire coup de main mis sur pied par le Major général Richard Gale, commandant la division . 25 Juillet 1896 + 29 Juillet 1982  .  Sa carrière  militaire, l’a conduit en service dans de nombreux pays et aux plus hautes responsabilités . Officier de très grande valeur qui a connu et  marqué  Françoise Gondrée  très jeune  par ses enseignements.

Sous les ordres de sa division ,  la 1st SS brigade commandos du général Simon Fraser dit Lord Lovat,  officier de haute lignée écossaise , 9 Juillet 1911 +16 Mars 1995  . Après la guerre,  Lord Lovat  a quitté l’armée et est revenu plusieurs fois sur les lieux de combats, notamment à Amfréville où il a été grièvement  bléssé. Il a malheureusement eut une vie  civile  bien difficile , comme  nombreux de ces héros  d’ailleurs ,  dont il faut se souvenir , aujourd’hui plus que jamais , à l’heure où la France  vit  chaque jour des événements  dramatiques mettant en péril la France et  les siens dans l’indifférence générale  . Au point que même ses serviteurs comme Daniel Crépet, 47 ans   , ancien militaire de l’opération Daguet,  décoré de la Croix de Guerre , sont délaissés , deviennent des sdf, meurent  dans  la rue le 14 Juillet 2018  et  dont les obsèques sont payées par ses frères d’armes et un élan de solidarité…..…….

 

Pour  ces oubliés de l’ Histoire  ,  ‘’ ad vitam eternam  ‘’.    « pour la vie éternelle »

 

 

 

Lire...

injustice-2031550_640.png

Procédure Aspeg CONTRE le Comité du Débarquement

Pourquoi une procédure contre le Comité du Débarquement? La défense des droits de l’Aspect et des ayants-droits! une reconnaissance partielle!

La procédure du Musée de Pegasus Bridge & Batterie de Merville – Aspeg, a en effet pour but de défendre les fondateurs et propriétaires des collections. Car celles-ci sont exposées et usurpées par le Comité du Débarquement.

Enfin l’Aspeg et les ayant-droits ont le soulagement de pouvoir informer qu’ils sont bien les victimes dans cette affaire d’usurpation.

Les visiteurs et amis doivent savoir que ledit Comité, présidé par Mr Lefranc, pourchassait les acteurs  dans l’espoir de les escroquer au motif que pièces, documents….et liberté d’expression lui appartenait à lui seul.  Encore faut-il que ce Comité en fasse la preuve de ses titres de propriété! La procédure lui a-t-elle demandé ces preuves?

Lire...

Engagement-de-lASPEG-pour-Pegasus-Bridge.png

ENGAGEMENT POUR PEGASUS BRIDGE: RADIO COURTOISIE DU 13 DECEMBRE 2017

Libre journal de l’engagement du 13 décembre 2017 : “Un engagement pour le Pegasus Bridge et le pont de l’espoir”

Joëlle Baechler, animatrice de  reçoit Radio Courtoisie : Françoise Gondrée, fondatrice des musées Pegasus Bridge et de la Batterie de Merville,  Olivier Fleutry, historien, spécialiste de Omaha Beach, Maître Frédéric Pichon, avocat, spécialiste des droits de la presse sur le Thème suivant : “Un engagement pour le Pegasus Bridge et le pont de l’espoir

Lire...

Pegasus-Bridge-la-nuit_Voeux_2018.png

VOEUX 2018

Chers Amis,

 

Au nom du  Musée de Pegasus Bridge & Batterie de Merville, Aspeg, les bénévoles, collaborateurs et toute l’équipe, nous vous  adressons   nos  Meilleurs Vœux  les plus chaleureux ,  à vous et à votre famille  , pour l’Année 2018.

 Votre soutien nous a permis  de poursuivre nos actions, notre combat juridique ,  afin  de faire valoir notre  légitimité , notre  patrimoine  toujours usurpé ..

Le chemin est difficile mais nous pourrons continuer  avec votre  généreuse contribution :

–   La Vérité doit faire loi  – 

Lire...

resist33-300x203.jpg

UN BON NOEL 2017 POUR L’ASPEG

Le Comité du Débarquement débouté: un beau cadeau de Noel 2017 pour l’Aspeg.

Le Musée de Pegasus Bridge & Batterie de Merville , Aspeg, vous informe qu’après une longue procédure, que ledit comité du Débarquement a , enfin ,été débouté , par arrêt du 19 Décembre, de toutes ses irréalistes demandes qui avaient été à plusieurs reprises validées par une complaisante justice .

L’avocat défenseur des droits de l’ Aspeg et de Françoise Gondrée a fait valoir, avec force, un dossier juridique de poids que personne ne pouvait ignorer en toute logique car il fallait s’attendre à tout . Toutes et tous au généreux service de cette noble cause, remercient tout particulièrement leur avocat qui a su présenter un dossier de très grande qualité juridique et morale.

L’ASPEG vous souhaite un Saint Noël 2017. Que la Lumière brille dans vos cœurs .

Lire...

Galeand6thbritairborne.jpg

LE NOEL 1944 DE LA 6EME DIVISION AEROPORTEE BRITANNIQUE

Pas de Noël pour la 6ème Division aéroportée britannique en 1944.

La guerre bat son plein.

A Noël en 1944, Françoise Gondrée a un mois et demi. Le medecin colonel Bruce Harvey de la 5thPB est revenu le 3 Novembre 1944 à Pegasus Bridge sur autorisation spéciale de sa hiérarchie, à titre de reconnaissance insigne pour assister la Thérèse Gondrée pour la naissance de Françoise.  Mais la 6ème Division aéroportée britannique, elle, a parcouru bien du chemin depuis le 6 Juin…

Lire...

armistice.jpg

11 NOVEMBRE, QUE SIGNIFIE CETTE MEMORABLE DATE ?

1918 Signature de l’armistice le 11 Novembre 1918 et fin de la première mondiale.
1919 la minute de silence est instaurée.
1920 L’inhumation du Soldat inconnu mort au Champ d’Honneur a lieu sous l’arc de triomphe de Paris.
1940 Dès cette époque, l’armée sans uniforme, des civils ont pris leurs dispositions pour résister , des étudiants bravent l’occupant sur les Champs Elysées et l’ Arc de Triomphe à Paris pour commémorer le 11 novembre 1918,. Cet acte de Résistance vaut à certains de ces jeunes bien des soucis dont Alain Griotteray, Pierre André Dufetel, d’autres .. Michel Agnelet dira plus tard  » on a fait ça pour dire merde à Hitler..C’était notre entrée en guerre  » .

Lire...

4-NOVEMBRE-2017-SALON-DES-ECRIVAINS-COMBATTANTS-AV.-Eytan-Ducastel-1-2.jpeg

SALON DES ECRIVAINS COMBATTANTS – 4 NOVEMBRE 2017

87 ème Après Midi du Livre des Ecrivains Combattants

 

Samedi 4 Novembre de 14 à 19 heures
Mairie du XV° arrdt
31 Rue Peclet,
75015 Paris
Métro : Vaugirard

 

Françoise Gondrée,  Auteur, Conférencière présenta ses Livres

De nombreux visiteurs et fidèles sont venus au salon des Ecrivains Combattants

pour se tenir informés des dernières parutions et rencontrer leurs auteurs …

Lire...