BEUZEVILLE184.jpg

8 MAI 1945-2022 A BEUZEVILLE

Le 8 Mai 1945 marque la fin de cette terrible 2ème guerre mondiale . La population exprime avec grande émotion et dignité la joie , la Victoire , malgré tant de souffrances : psychologique , de biens détruits ou volés et surtout en dispartions ou pertes de proches soldats ou civils. Il lui semble encore , que les bruits quotidiens de bottes de l’ennemi , de combats acharnés, de bombardements sont encore là présents à l’esprit qui ont marqué la Nation. Ce combat d’abnégation , de courage, de larmes , de deuils et de tant de sacrifices est également ressenti par une grande fièreté d’avoir vaincu l’ennemi et d’avoir recouvré la Liberté . Le drapeau de la France flotte partout. Il rappelle à chacun qui le voit , le symbole de l’unité de la France construite avec constance siècle après siècle .

En ce 8 Mai 2022, 77 ans se sont écoulés et des générations aussi . Nombreux se souviennent à cette occasion avoir été instruits de cette Histoire de France . Ils ont appris à la respecter et à la transmettre . Autour d’une cohésion sociale , La France a retrouvé le sourire et s’est reconstruite. Fleuron , en tous domaines , admiré et convoité par le monde entier.

Au fil des dernières années , la France a également vu son prestige s’évaporer . Elle est à nouveau dans le tourment et pour masquer cette réalité, des aigrefins de tous genres , complexes-politico- militaro-touristiques , agitent leurs crécelles subversives  »dedite »’ mémoire aux contours bien nébuleux pour distraire , continuer le saccage topographique du littoral normand, terre sacrée et surtout battre monnaie ,

6 Juin 1944, date si meurtrière encore loin de la Victoire , n’est pas le 8 Mai 1945, jour de l’ Armistice.

Françoise Gondrée