Actualités Dernières Nouvelles

Pegasus Bridge  » The Longest Day « 

Commentaire sur le film « Le jour le plus long »

Si  ce film réalisé par le producteur américain Daryl Zannuck a marqué les esprits dans un but commercial  hollywoodien , il  comporte de nombreuses erreurs .

Il n’a jamais été considéré par les acteurs du 6 Juin 1944  comme une référence historique.

Au moment du tournage, le producteur, n’a pas tenu compte de faits authentiques recommandés par les acteurs de première importance venus sur les lieux.

Concernant Pegasus Bridge :

-aucune demoiselle , en tenue non appropriée en temps de guerre ,  n’a traversé le pont.

-Bill Millin n’a pas joué en traversant le pont………………

…etc………..

 

6 Juin 1944 était un jour de mitraille, de drame dont la victoire était incertaine . Il a toujours été un jour de recueillement pour les acteurs.

Ces élites , de hautes valeurs ,  porteurs d’un puissant message que laisse les stigmates d’une guerre, se retrouvaient toujours au sein de  » la famille  » tous grades confondus,  avec le plus grand respect pour les hommes qu’ils ont conduits pour une victoire qui a abouti à Berlin  en 1945.

La Victoire est à Berlin.

6 Juin : jour douloureux et de recueillement.

6 juin 2014  :    dérive festivalière de  ces dramatiques événements  (figurants…., paniers de la fermière….).

L ‘ Aspeg : Musée Privé du Général Gale  »  Musée de Pegasus bridge& Batterie de Merville  » rappelle son opposition  à cette exploitation  de la notoriété des acteurs pour diverses raisons et à toute  manifestation sur les lieux:

-de Pegasus Bridge ; lieu de naissance de Françoise Gondrée le 3 Novembre 1944, alors que la guerre battait son plein,  le MO colonel Bruce Harvey  commandant la 225th Field Ambulance a quitté le front sur autorisation spéciale de sa hiérarchie pour assister Thérèse Gondrée à titre de reconnaissance insigne.

-Batterie de Merville : Lieu de litige . remise en état par  le Général Gale, Président, et Françoise Gondrée.

http://www.editions-pantheon.fr/francoise-h.-gondree/essais/pegasus-bridge-le-pont-de-l-espoir.html

 

 

 

Françoise Gondrée