Les Commandos Kieffer


24 Février 2019 . Décès e Jean Masson à Ollioules dans le Var, à l’âge de 95 ans.  .
’’’J’ai appris aujourd’hui avec tristesse la disparition de Jean Masson. Il était l’un des 4 derniers survivants des 177 hommes du Philippe Kieffer à avoir débarqué en Normandie le 6 juin 1944.
Né le 15 mai 1923 à Saint Dié dans les Vosges, il était apprenti fondeur chez son oncle lorsqu’en 1941 il avait décidé de franchir la zone de démarcation pour passer en « zone libre ». Engagé dans la Marine de Vichy à Toulon, il avait entamé une formation d’électromécanicien à l’école de Bizerte de juillet à octobre 1942. Après un passage par l’Egypte, il était rentré en France, puis, suite à l’invasion de la zone libre fin 1942, il avait décidé de partir pour l’Angleterre via l’Espagne puis Gibraltar. Arrêté par la Guardia civil, interné en Espagne à la prison de Lérida pendant deux mois, il avait été pris en charge par la Croix Rouge américaine puis conduit à Barcelone. Il avait dû y attendre six mois avant de pouvoir rejoindre Casablanca via Malaga. Fin 1943, il y avait embarqué pour l’Angleterre où il était arrivé le 1er janvier 1944. Arrivé à la caserne Bir Hakeim, on lui avait proposé de partir pour les commandos. Il avait alors suivi le stage commando à Wrexham sous les ordres du lieutenant Amaury. Affecté à la troop 1, il avait débarqué en Normandie le 6 juin 1944 mais avait été très rapidement blessé sur la plage par l’explosion d’un mortier. Laissé pour mort, il n’avait été évacué que le 9 juin. Après sa convalescence, il était revenu au commando et avait pris part au débarquement de Flessingue le 1er novembre 1944 puis avait fait toute la campagne jusqu’à la fin de la guerre.

Il reste désormais trois survivants sur les 177 : Jean Morel, Hubert Faure et Léon Gautier.
Benjamin Massieu’’’


Communiqué par Benjamin Massieu . Publié avec son accord..
PM. Jean masson était un parmi les 24 commandos qui ont terminé la guerre sans être tués .Il avait le numéro de matricule 144.





Françoise Gondrée