Actualités Dernières Nouvelles

Bénouville – Georges Gondrée et le Général Gale

Georges Gondrée avec le Général Sir Richard Gale

GEORGES-GONDREE-ET-GENERAL-GALE-1955

GEORGES-GONDREE-ET-GENERAL-GALE-1955

5 Avril 1969  Décès du Ier Français Libre qui a accueilli les premiers soldats . Né à Trouville sur mer le 11 Octobre 1889, de parents dont le patronyme est répertorié au XIème siècle, il fit ses premiers pas professionnels auprès du Directeur du Crédit Lyonnais de cette ville et poursuivit à la Lloyds Bank à Paris  .Il s’engage avec Thérèse, son épouse, à servir les britanniques aux fins de chasser l’occupant allemand.

Pour cela, il s’installe à dessein dans le petit café  proche du pont  de Bénouville . Dans la nuit du 6 Juin 1944,  surpris mais préparé, il n’ouvre pas aux ennemis fuyant l’assaut conduit par une poignée d’airbornes peu armés arrivés en planeur à Minuit 16 à quelques mètres du pont. Une fois le café protégé, il  ouvre  à ces hommes venus prendre et tenir ces lieux stratégiques pour l’arrivée de la 6th Division aéroportée britannique.   Mission accomplie , ce bâtiment  devient immédiatement ,sous une intense mitraille, un RAP pour soigner les blessés

La Sécurité britannique délivre immédiatement  un laisser passer à Georges Gondrée  afin d’accomplir  ses innombrables  services . Un des leurs sa vie durant , il conserve chaque souvenir et  intacte cette Histoire .1949. Le  War Office le remercie . Il  décède le 5 Avril 1969. Le retentissement est immense dans le monde combattant. L’organisation de ses funérailles incombe à sa fille Françoise. Les drapeaux sont déployés. Les plus hauts dignitaires britanniques et français, civils ,  acteurs du 6 Juin ,  l’ accompagnent à sa dernière demeure.

Une page est tournée.

Dès cet instant, les hauts dignitaires britanniques et français s’adressent à Françoise, à titre de reconnaissance insigne,  du fait que le Médecin Colonel Bruce Harvey ,CO 225th Field Ambulance, a quitté le front sur autorisation spéciale de sa hiérarchie pour la mettre au monde le 3 Novembre 1944 à Pegasus Bridge et du fait qu’elle est la dépositaire des biens historiques de famille . Dès cet instant, elle entreprend  les démarches aux fins de créer un Musée qui est inauguré par le Général Sir R. Gale le 6 Juin 1974.

(Photo copyright Françoise Gondrée : avec le Général Sir Richard Gale qu’il a connu à 10h le 6 Juin. Seul Français à porter les couleurs de la 6° Division Aéroportée).

70 ans après ces évènements, les plus hautes autorités britanniques, les enfants des acteurs du 6 Juin 1944, ont gardé la même filiation avec Françoise Gondrée, Fondatrice et Présidente du Musée de Pegasus Bridge&Batterie de Merville. (Mémorial)

 

Pegasus Bridge  ‘ Le Pont de l’ Espoir ‘ de Françoise Gondrée

 

 

Merken

Merken

Françoise Gondrée