Les collections privées de l' Aspeg '' Musée de Pegasus Bridge''

données à l’Aspeg... doivent rester sa propriété... Airborne Forces Museum ,30 Janvier 1974.

Les collections de l'ASPEG mais pas toutes ...

Ces collections de l'Aspeg 'Musée de PegasusBridge' ont été offertes à l'Aspeg par les propriétaires-donateurs. Nous citerons le maréchal Bernard Montgomery et le Général Piron qui reçurent Françoise Gondrée plusieurs fois et firent don de photographies et documents signés. Les collections de l'ASPEG dans le premier musée historique de Pegasus Bridge et les témoignages relatant ce fameux débarquement de la seconde guerre mondiale se sont agrandies aux cours des années. Cette collection est la propriété de l’ASPEG – « Musée de Pegasus Bridge & Batterie de Merville »

L’ ASPEG, l’Association de sauvegarde des  »Musée de PegasusBridge & Batterie de Merville » a pour vocation par ses nombreuses activités de perpétuer la vérité historique des opérations militaires la 6ème Division aéroportée britannique lors du débarquement de 1944 en Normandie et de faire comprendre son rôle et son charisme dans cette grande Guerre Mondiale .

Le musée de Pegasus Bridge et toutes les collections privées de l’Aspeg sont exploitées tout d’abord dans un premier bâtiment puis seront déplacées dans un nouveau bâtiment.

Ancien Batîment Musée de Pegasus Bridge

le tout premier Musée de Pegasus Bridge

L’importance de cette collection de le 2ème Guerre que nous vous invitons à découvrir est révélée aussi bien par la qualité des expositions que par la convoitise dont elles font l’objet à des fins moins historiques que lucratives.  Le  »musée de PegasusBridge » et les collections de l’ASPEG qui vous sont présentées ont certes un intérêt touristique de premier plan au niveau des activités de loisirs culturelles mais servent à comprendre les enjeux d’une guerre mondiale qui aujourd’hui plus encore fait l’objet de tentatives de récupération historique à des fins politico-militaro-touristique.

Pour en savoir plus sur l'Histoire du premier Musée de Pegasus Bridge et sur les collections de l'Aspeg

De très nombreux  acteurs  ont spontanément remis à l’Aspeg un souvenir  ayant  vécu le débarquement et traversé la seconde guerre mondiale,

L’Aspeg Musée de Pegasus Bridge & Batterie de Merville, subit un préjudice considérable puisqu’elle n’est pas encore en mesure d’exposer en son nom toute la collection de la 6e division aéroportée, de civils ayant vécu la seconde guerre mondiale.

Des procédures étant toujours en cours, toutes les collections ne peuvent pas être exposées.

Les procédures, engagées par l' Aspeg à l'encontre des tiers qui les exploitent, pour récupérer cette collection historique de la 2éme Guerre Mondiale ne sont pas encore arrivées à leur terme.
Quelques titres de propriété de l'Aspeg

Cliquez sur les images pour plus de détails

avion-Modeles-Paras_pegasus-bridge
bagpipes-cornemuse-pegasusbridge

 

jeep_pegasus-bridge
collections-pegasusbridge

 

uniforme_pegasus-bridge
uniforme_pegasus-bridge

 

Monuments_pegasus-bridge
Monuments_pegasus-bridge